Le Mike Mitchell Band est originaire de Floyd, en Virginie et est composé de Mike Mitchell au violon, Jared Houseman à la basse, Jeff Daugherty à la mandoline, Ethan Ratliff à la guitare et Jacob Wright au banjo.
Avec sa voix sans effort, ses compositions distinctives et ses prouesses instrumentales, Mike continue de captiver le public et de se tailler sa propre place dans le bluegrass.
Mike Mitchell est un auteur-compositeur-interprète et violoniste dans le style bluegrass contemporain. Il est surtout influencé par J.D Crowe et The New South des années 70, Tony Rice et Sam Bush.
En tant qu'artiste d'enregistrement, Mike a sorti 3 albums bluegrass, dont le deuxième, « Small Town », a fait ses débuts au numéro 2 du Billboard. Son dernier projet, « Fathers & Sons », a bénéficié de trois singles dans le Top 10. L'actuel, "Love Of The Mountains", est sur le palmarès Bluegrass Unlimited National Bluegrass à la 7e place tandis que l'album lui-même en est à son septième mois sur le même palmarès, à la 6e place !
Mike déclare : « Nous proposons un spectacle très énergique rempli de morceaux de bluegrass et de violon en tête des charts. Tim White, de l'émission télévisée Song Of The Mountains, nous appelle « Musique originale avec une saveur traditionnelle » « En tant que professeur de musique Bluegrass reconnu à l'échelle nationale, j'aime animer des ateliers qui rendent chacun satisfait de son jeu amélioré. Je dirige également le programme de mentorat des auteurs-compositeurs IBMA et j'aime toujours rendre les ateliers d'écriture de chansons amusants et inspirants pour les gens. « Le groupe adore jouer et se faire des amis, partout où nous allons ! »
Mike a été joueur de violon toute sa vie et a commencé les cours de violon Suzuki à l'âge de quatre ans. Grâce à des études de violon, un court passage à l'école de musique de Youngstown State et en jouant dans des groupes folk et rock dans les années 90, Mike s'est sérieusement plongé dans la musique bluegrass vers 2005 et n'a jamais regardé en arrière. Il a la chance d’enregistrer et de jouer avec certains des musiciens les plus talentueux et les plus accomplis au monde. Ayant enregistré des disques avec Mark Schatz, Wyatt Rice, Sammy Shelor, Jarrod Walker et Jesse Brock, Mike sait à quel point la barre est placée haut dans la musique Bluegrass de haut niveau et s'efforce d'y parvenir à chaque montage et à chaque spectacle !
Mike et son groupe incroyablement talentueux se produisent cette année dans des festivals et des théâtres aux États-Unis et au Royaume-Uni pour promouvoir l'album Fathers & Sons. Lorsqu'il n'est pas sur la route, Mike peut être trouvé chez lui, dans le comté rural de Floyd, en Virginie, où lui et sa famille dirigent la Floyd Music School.